Actualités

9oct.2018

Travaux du Grand Paris

Création de la ligne 15 - tronçon T2C entre Champigny-sur-Marne et Champs-sur-Marne.
Etanchéités sous radier des ouvrages souterrains et étanchéités des dalles de couverture.

Le groupement Alliance (DEMATHIEU BARD, IMPLENIA, NGE, IMPRESSA PIZZAROTTI, ATLAS FONDATIONS & FRANKI FOUNDATIONS), attributaire par la Société du Grand Paris du 1er lot avec tunneliers de la future ligne 15 Sud, nous a confié la réalisation des étanchéités des différents ouvrages de leurs travaux, dont la réalisation doit s’étaler de fin 2017 à 2020-2021.

Les 9 ouvrages en question permettront la réalisation d’un tunnel foré, et se décomposent en 2 grandes fosses d’entrée pour les tunneliers, et 7 puits annexes (accès et ventilation à la future ligne).

Pour chaque ouvrage, nous sommes missionnés pour réaliser les étanchéités bitumineuses des dalles de couverture pour 7800 m² (procédé pour lequel nous avons un grand retour d’expérience), mais également les étanchéités sous radier par géomembrane en PVC translucide pour 5200 m². Pour ce dernier procédé, nous sommes de retour sur le marché et avons fait certifier une partie de notre personnel à l’ASQUAL, en vue des nombreuses réalisations qui s’annoncent pour les travaux du Grand Paris.

Après avoir réalisé une 1ère phase de travaux fin 2017 pour l’étanchéité sous radier de la fosse qui a vu la descente du 1er tunnelier du Grand Paris, nous venons de réaliser courant avril une seconde phase pour l’étanchéité sous radier d’une partie du plus gros des ouvrages de ce marché.

Notre prestation est toujours soumise à une grosse pression de notre client pour s’intercaler dans des plannings travaux tendus comportant des milliers de tâches et des centaines d’entreprises. Et Nous travaillons sur des zones exiguës, à la suite des entreprises réalisant les dalles béton et avec les ferrailleurs sur nos talons. C’est un chantier avec d’importantes interfaces et de très nombreuses phases de travaux.

Nos chefs de chantier Khalid KASRI et Mohamed BOUGHABA, accompagnés de leurs équipiers Lyes MAHDEB, Tahar OBEIZI, Souhaib BEN ADDAL et Mohamed AJOUAOU, ont relevé le challenge et tenu les délais, en s’adaptant aux conditions de chantier plus difficiles qu’il n’y paraissait au début. Merci à toutes les équipes pour leur investissement et persévérance.

Nous remercions également Nicolas DURVILLE, notre responsable bureau d’études, qui est fortement sollicité pour ce chantier, avec des interlocuteurs exigeants et réclamant de nombreuses modifications de plans.
Bravo à eux !

Sylvain LE FLOCH

Vous désirez contacter le groupe Galopin ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nos commerciaux présents dans toute la France.

Retour en haut